Comment calculer sa pénalité hypothécaire

Vidéo précédenteVidéo suivante

Pénalité, quelle pénalité?!? Ça vous est déjà arrivé de payer une pénalité sur votre emprunt hypothécaire? Vous vous demandez donc comment une institution fait pour charger de si gros montant? Et bien voilà :

Lorsque vous prenez entente pour votre emprunt hypothécaire fermé avec votre institution financière, vous prenez par le fait même un engagement de fidélité. En cas de bris d’engagement, pour vente, séparation ou pour changer de banque tout simplement, une pénalité s’applique.

Généralement, elle peut être calculée de 2 façons et le préteur retient la plus élevé des deux.

Option numéro 1 : 3 mois d’intérêts. Assé simplement, le prêteur vous chargera 3 mois d’intérêt. Attention, le taux utilisé pour ce calcul n’est peut-être pas celui de votre emprunt.

Option numéro 2 : Le différentiel de taux. Très rapidement : Le prêteur évaluera alors généralement, le nombre de mois restant sur votre emprunt, le taux que vous avez et le taux présentement affiché pour un terme similaire. Il procédera alors au calcul de sa perte en paiement d’intérêt et vous renverra la facture. C’est un peu plus complexe que cela mais c’est sensiblement le procédé utilisé.

Dans tous les cas, afin d’avoir l’heure juste sur votre pénalité, il est toujours préférable de contacter votre institution financière car de multiples détails peuvent s’appliquer.

Aussi, la majorité des banques offrent maintenant un calculateur de pénalité sur leur site web. Une autre façon approximative d’avoir l’heure juste.

Pour plus de détails, contactez-moi!

Hugo Neveu

http://conseillerfinancier.tv/

Conseiller en sécurité financière auprès de Hugo Neveu, Services Financiers inc.
Courtier hypothécaire agréé auprès de Planiprêt, agence hypothécaire

tél: 418-988-1777 poste 223
sans frais: 1-877-988-1777 poste 223
fax: 418-988-1888

893, rue Commerciale
Saint-Jean-Chrysostome, QC, G6Z 2E3

Autres vidéos

Abonnement à l’infolettre